Qui-suis je ?


J’accompagne les personnes dans un moment de leur chemin de vie, en respectant l’intégrité et l’unicité de chaque personne.

Le mot accompagnatrice prend sens dans ma démarche : accompagner, marcher à côté de quelqu’un, sans faire le chemin à sa place ni décider la direction de son chemin.

Être accompagnatrice me passionne. Je me sens en cohérence avec les valeurs profondes qui m’animent et c’est à partir de là que je peux apporter le meilleur de moi-même aux personnes dans leur transformation et leur évolution personnelle.

Depuis 22 ans j’ai suivi différentes formations qui ont considérablement enrichi mes compétences en tant qu’accompagnatrice. Elles m’ont dotée des outils nécessaires pour guider les autres avec plus de conscience, de bienveillance et de respect.

Le lien et la relation à l’autre ont toujours été au centre de ma vie. L’expérience profonde de la rencontre avec l’autre et avec soi-même m’anime.

Prendre conscience de qui nous sommes, travailler sur nos blocages psychologiques qui nous empêchent de recevoir la vie en plénitude, se sont révélés être des axes fondamentaux dans ma vie.

Je suis convaincue de l’importance d’espaces d’écoute où nous pouvons déposer nos vécus, être accueillis et accompagnés sans jugement dans un cadre bienveillant et professionnel.

Mon parcours professionnel a commencé à la suite de mes études. J’ai fait un bac+5 en gestion d’entreprise. J’ai travaillé dans la maison mère d’un groupe de magasins comme Les Galeries Lafayette. J’étais responsable de la logistique du budget des acheteurs.
Je sentais que ma vie n’avait pas de sens ; travailler juste pour gagner de l’argent et promouvoir la consommation ne correspondait pas à ce à quoi j’aspirais.


En l’année 2000, j’ai changé radicalement ma vie. J’ai décidé de venir vivre en France au sein d’une vie communautaire. Ce projet de vie était en cohérence profonde avec moi. J’ai donc décidé de quitter ma famille, mes amis, mon travail, mon pays, ma culture, pour m’installer à la communauté de L’Arche de Lanza del Vasto à St Antoine l’Abbaye, lieu de vie collective, avec des célibataires, des couples et des familles.

J’y ai vécu pendant 20 ans.
Ces 20 ans ont été d’une grande richesse humaine car la relation et la non-violence dans ce lieu, sont au centre de la vie quotidienne. Cela se traduit par le respect, le non-jugement, l’acceptation de soi et de l’autre dans nos différences, et la joie du vivre ensemble.

Etant étrangère, j’ai dû surmonter la barrière de la langue et la méconnaissance de certains codes culturels. La peur de ne pas être comprise, ou de mal comprendre, a souvent été présente. Cependant cela s’est révélé être une opportunité pour clarifier ce que la personne exprime, en posant des questions de compréhension et en reformulant. Cette expérience m’a appris à être plus attentive et à valoriser la clarté dans la communication.

J’ai appris à faire face aux conflits. Dans une vie collective les conflits font partie de la vie, comme dans toute relation humaine. Les fuir ou les nier, ne font que les faire grandir.
J’ai appris à écouter, à dire, et à construire des relations fondées sur le respect mutuel. L’apprentissage d’une relation vraie et vivante est long et difficile.

Assez vite j‘ai eu envie de me former à l’écoute et à l’accompagnement.
Et depuis 22 ans j’accompagne des personnes dans différents cadres associatifs comme bénévole, en parallèle à mon activité salariale.

Mon expérience d’accompagnement est nourrie en plus de mes formations, par mon vécu personnel. Dans ma vie j’ai traversé des moments difficiles où la vie bascule, où nous nous retrouvons dans une extrême fragilité. Aujourd’hui ces expériences m’aident à comprendre ce que les personnes que j’accompagne peuvent traverser.
Pour moi il a été d’une grande importance de me faire accompagner pour avancer dans mon chemin. Et à mon tour je souhaite accompagner les personnes qui en ressentent le besoin.

En 2020 un cycle de ma vie se ferme, et un autre s’ouvre devant moi. J’ai décidé de quitter la vie collective. Un autre tournant important de ma vie.

La vie est en mouvement permanent, nous sommes toujours en transformation. Et si nous écoutons ce que la vie nous souffle et inspire en profondeur, nous sommes amenés à certains moments à changer de cap. Je crois que la vie et faite de choix et de deuils.

L’année 2024 est un autre tournant important dans ma vie. J’ai décidé de me lancer à mon compte comme accompagnatrice de manière professionnelle, et de dédier mon temps à ce qui donne le plus de sens dans ma vie.

J’ai choisi de recentrer mon activité autour des sujets qui me tiennent à cœur. Evidement l’écoute est au centre de ma démarche, à travers l’accompagnement psycho-émotionnelle.

Il est aussi important pour moi de donner l’espace à des situations qui se vivent beaucoup dans le silence comme le deuil périnatal, la mort et les maladies en santé mentale.