Deuil

Deuil

Parler de la mort est souvent difficile.

Il est parfois encore plus difficile de parler de la mort d’un être cher.

Je vous propose un espace d’écoute bienveillant et sécurisant où vous pourrez exprimer vos émotions telles que la tristesse, la culpabilité, la peur, la colère, la révolte…


Le fait d’être accompagné aide à diminuer le sentiment de solitude, et permet ainsi de cheminer dans cette traversée douloureuse et de retrouver petit à petit un peu plus de paix et de sérénité.

C’est un deuil qui se vit souvent dans le silence, car c’est un deuil abstrait pour l’entourage qui n’a pas connu l’enfant. Et comme ce type de deuil est malheureusement fréquent, il est souvent banalisé, laissant peu d’espace à l’écoute et au partage. 

Je propose cet espace d’accompagnement aux mères et aux pères qui ont perdu leur enfant, que cette perte soit récente ou non.

Comment vivre le deuil d’un enfant qui, pour beaucoup, n’a jamais vraiment existé ?

Qui peut vraiment comprendre la tristesse, les doutes, les peurs, et les espoirs déçus ? Qui peut vraiment comprendre ce que représente ce petit enfant qui commençait, dès la découverte de sa conception, à vivre dans les pensées et dans le cœur de sa mère et de son père ?

La tristesse et la solitude, sont les émotions qui prédominent, car beaucoup vont affirmer que « ce n’est pas grave », « Tu vas avoir rapidement un autre bébé ».  Comme si l’enfant perdu n’avait en fait, aucune importance.

Se faire accompagner pour traverser cette perte, peut vraiment aider le couple et la famille dans le processus du deuil.

La douleur sera toujours là, malheureusement il n’est pas possible de faire l’économie de la souffrance. Mais grâce au processus du deuil, elle deviendra progressivement plus tolérable.

Certaines personnes associent le travail du deuil avec l’idée d’oublier la personne aimée. C’est une grande erreur : le travail du deuil n’a strictement rien à voir avec l’oubli. Au contraire, le travail du deuil est le garant du non-oubli. Il consiste simplement à faciliter le processus naturel de cicatrisation. Le travail du deuil permet de canaliser la douleur en l’inscrivant dans quelque chose de cohérent. Il vise essentiellement à apaiser la douleur de la perte.